Fonds marins en Méditerranée

Sea bed in the Mediterranean Seamarcbourbonaerophoto IMG_3052 cap nègreUne belle lumière et une eau claire et les fonds marins se révèlent.  A beautiful light and a clear water and sea bed shows itself.

16 réflexions au sujet de « Fonds marins en Méditerranée »

  1. C’est amusant que vous nous montriez les fonds marins depuis l’espace aérien… l’idée me plait beaucoup, elle relève d’un charme étrange : celui de faire savoir que c’est là, sans pouvoir y accéder.

    1. oui mais c’est surtout parce que l’on voit mieux en prenant de la hauteur, on m’a demandé un jour un travail sur plusieurs kilomètres de littoral pour voir les fonds marins

      1. Il doit y avoir des endroits où ce doit être de jolies palettes de couleurs ! je dis cela en pensant aux couleurs que j’ai pu voir là où j’étais en vacances, avec ces bans de sables jusqu’au large et la diversité des teintes qui variait selon la lumière et la profondeur des sites. Du côté des calanques, Cassis, la Corse etc. ce doit être aussi assez feérique j’imagine. Plus les endroits que vous devez être seuls à connaître avec quelques autres pilotes. ça rend envieux quand on imagine… grrr.

      2. oui c’est vrai vu d’avion c’est superbe, on voit tout, par contre du côté des calanques c’est très profond de suite donc l’eau apparaît très sombre, d’un bleu très foncé, par contre là ou il y a pas beaucoup de fond là on voit très bien

  2. je connais celles de Piana pour y être souvent allée en bateau quand j’allais en Corse. On se baignait ds une eau transparente mais à proximité effectivement. C’était très beau ! Je ferai oiseau, dans une autre vie 😉 !!!

  3. Magnifique ! Je ne l’avais pas noté jusque la mais la dynamique de tes photo est drôlement bonne, du coup j’ai deux question technique si tu as le temps de répondre 🙂 pour la Hasselblad / linhof tu utilise un dos numérique ou la dynamique vient du film ? Puis j’aurais bien aimé comprendre aussi pourquoi les reflex ne conviennent pas pour la photo aerienne, j’aurais pensé qu’a a partir d’une certaine vitesse d’obturation, vitesse et vibration sont négligeable ?

    1. en ce qui concerne les dos, comme je suis pas si riche que ça j’ai pas investi en dos numériques, chez Hasselblad ça tournait aux environs de 10 000 euros le dos quand je m’y suis intéressé alors… et pour les reflex c’est pas que ça conviens pas on y arrive quand même, mais les boitiers seraient un peu plus lourds que ça serait beaucoup mieux, même avec des vitesses élevées, des fois ça bouge trop
      et pour la dynamique de mes photos, au risque de te décevoir nombre de photos que je poste ici sont faites avec un petit boitier canon que je garde toujours sur moi pour des photos prises au hasard des vols, hors travail commandé, j’utilise les boîtiers plus pro pour les contrats photos que je fais et ces photos je ne peux pas les diffuser car elles sont vendues à des clients, j’ai posté quelques photos de ma photothèque d’après des ektas ou négatifs moyens ou grands format numérisés, mais assez dégradées pour qu’elles ne soient pas exploitables par des personnes peu scrupuleuses car on a beau dire que les photos ne sont pas libres de droit, il est trop facile de copier une photo et l’utiliser
      En fait quand on a de la lumière, un petit boitier avec une bonne optique suffit à faire de bons clichés, surtout en paysage avec une mise au point sur l’infini.
      Sur la photo d’aujourd’hui, j’avais fait un jour pour un client un travail de fonds marins le long du littoral avec un boitier Hasselblad et le résultat était tout autre avec un détail surprenant dans des fonds de l’ordre de 10 à 15m

      1. D’accord je comprend mieux, je m’attendai effectivement a une dynamique de fou sur Hasselblad + dos numérique c’est pour cela que je posait la question. Du coup si les photo sont prises avec le 7D il se débrouille bien dans ce domaine, j’ai l’impression que celle de mon pauvre 600D est nettement en dessous en pratique même si en théorie cela devrait être plus ou moins la même … Merci pour les infos !

      2. Avec le même objectif le 600D aura les mêmes résultats que un 7D en photo de paysage avec beaucoup de lumière, par contre pour des photos en lumière faible et pour obtenir des effets particuliers c’est une autre histoire, en fait la pellicule a été remplacée par un capteur et tout réside dedans, dans un boitier Hasselblad ou Linhof il n’y a strictement rien entre l’optique et la pellicule, et il fallait suivant les photos à faire choisir la pellicule adaptée, maintenant sur les numériques le capteur change automatiquement sa sensibilité, trop facile!

      3. Trop facile en effet 🙂 même si sur un reflex bas de gamme on colle tant qu’on peut a 100 iso en essayant de gratter des diaphs par tout les moyens possibles ! Du coup le 1Dx et ses 12000 iso « propres » m’est assez sexy 🙂 sans parler du confort en photo de rue, spectacle … faut juste attendre un peu 😦

      4. pour de la photo d’action dans la rue c’est vrai que c’est le top mais c’est ruineux effectivement quand au coté sexy euh j’ai jamais trouvé un appareil photo sexy mais bon chacun ses délires…hahaha

  4. Parmi tes nbreuses belles photos, celle-ci me touche particulièrement !
    J’adore cette vision que permet la hauteur, aerienne bien sur mais aussi du haut des sentiers litoraux.
    bonne soirée

    1. oui dans les photos de paysage chacun retrouve des endroits connus ou ressemblant qui évoquent des souvenirs, moi en tout cas je me rappelle de toutes mes photos et à chaque fois ça me rappelle des souvenirs de vols

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