Workers of the sea© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.
La photo n’a pas été prise à Hauteville House dans l’île anglo Normande de Guernesey, là ou Victor Hugo à écrit le roman « Travailleurs de la mer », mais en Charente Maritime à Marennes haut lieu de l’ostréiculture.
Les siècles ont passés depuis Victor Hugo mais le travail est resté aussi pénible pour ces travailleurs de la mer.
The photo was not taken in Hauteville House on the Norman English island of Guernsey, there or Victor Hugo to paper the novel » Workers of the sea « , but in Charente-Maritime in Marennes specialized of the oyster farming.
The centuries spent since Victor Hugo but the work remained so painful for these workers of the sea.
c’est joliment composé
merci c’est gentil
Oui, que de travail avant de voir arriver les huîtres dans nos assiettes ! Il m’aura fallu 23 ans pour enfin aller sur les parcs, photos suivront dès que possible.
Oui et en les voyant à l’oeuvre que l’on s’en rend compte
pour ma part j’en ai jamais vu autrement que du ciel ça doit être intéressant de voir ça sur place en bateau
Je n’ai assisté qu’à la mise en place des poches ou à leur retournement. La petite heure à attendre la marée pour pouvoir repartir ne devait pas être de trop pour récupérer !.
Ah la marée ! c’est vrai je l’oublie toujours faut dire qu’en Méditerranée on a pas l’habitude
Il faut trouver d’autres prétextes pour prendre le temps de vivre…
haha oui
Ces travailleurs de la mer sont des personnes qui aiment leur métier, je regardais un reportage sur France 3, une personne y était interrogée elle disait que oui son métier était difficile mais qu’elle ne changerait pour rien au monde car elle avait la chance d’avoir un cadre de travail, extraordinaire…
Je veux bien le croire, il y a des métiers comme ça, très exigeants, que l’on aime et en particulier les métiers de la mer, les marins le disent souvent
En tout cas je les admire car ça doit être vraiment très éprouvant physiquement
Très belle photo. C’est vrai que ce sont des forçats de la mer. Je te souhaite une très bonne soirée malgré les dégâts dans ta région!!
Merci Vivien, bonne soirée également et ici on est en plein dans un grand nettoyage des rues, caves et parkings en sous sol
J’ai tout d’abord cru (sans jeu de mot) que c’était le centre-ville de Cannes…
au plus fort des averses samedi soir on aurait pu effectivement confondre mais plus sérieusement et contrairement aux inondations dans des pays plats, Cannes est une ville adossée à des collines et donc avec une bonne pente ce qui fait qu’on a pas d’eau qui reste sauf bien sûr dans les sous sols parkings et caves qui ont malheureusement fait pas mal de victimes dans cette inondation
Je suis allé plusieurs fois à Cannes et je n’ai pas reconnu la ville qu’on nous montrait à la télévision. C’est une catastrophe terrible. Au delà des polémiques qui commencent à arriver sur l’urbanisation excessive, je plains les victimes.
Les polémiques viennent toujours après les catastrophes, c’est normal on cherche toujours des coupables, maintenant si ça doit aboutir à une reflexion qui permet de trouver des solutions ce sera bien, en fait c’est toujours pareil on attends les catastrophes pour discuter sérieusement et améliorer les choses
Superbe composotion, j’aime ta photo Marc.
j’en suis ravi Hervé !
Victor Hugo ou pas : Très belle photo, Marc.
Merci Pierre, Victor Hugo c’était pour étaler ma culture… haha
Une belle photo géométrique..j’ai bien aimé le clin d’oeil à Victor Hugo un de mes auteurs favoris.
belle journée Marc
merci Chatou oui j’aime bien les clins d’oeil et là c’était trop tentant
Un belle photo malgré q’elle révèle une catastrophe.
merci mais de quelle catastrophe s’agit il ?