COP 21, Réchauffement climatique et montée des eaux

COP 21, Global warming and rise in the water levelmarcaerophoto arguin 5689a© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.

La Conférence sur le climat vient de s’ouvrir à Paris Le Bourget ou il sera question de réchauffement climatique  avec, entre autres conséquences, la montée des eaux des mers, ce qui va changer la face de notre littoral.

The Conference on the climate has just opened in Paris Le Bourget where it will be question of global warming with, among others consequences, the rise in the water level of seas, what is going to change the face of our coast.

 

 

 

38 réflexions au sujet de « COP 21, Réchauffement climatique et montée des eaux »

      • Exact… Je suis bretonne, nous avons été souvent victimes de marées noires, j’ai vu la nature à l’agonie alors que j’étais enfants… Les réactions sont trop lentes, l’argent ne va pas à l’essentiel.

      • je crois sincèrement que les politiques, qui suivent les opinions publiques, arriveront à faire mieux, le plus difficile sera de faire suivre les sociétés privées qui ne recherchent que le profit

      • « après moi le déluge » c’est la pire position à prendre et quand je vois les gens de plus en plus faire le tri sélectif, aller dans les décheteries, etc… alors que les sociétés et les industries s’en foutent complètement

      • J’étais en Chine en 1993 et comparativement, la pollution a terriblement augmenté la bas depuis, du fait de la meilleure vie des gens qui donc achetent voiture
        etc … de plus de gens qui habitent la capitale et donc se chaufent …
        Oui c’est tres bien que la Chine réagisse tres positivement comparé aux Etats -Unis.

      • c’est flagrant, c’est un pays immense qui est sorti du moyen âge dans les années soixante et en moins d’un siècle ils sont arrivé à notre niveau, donc l’industrialisation a été complètement anarchique

      • Lorsque je me trouvais à Pekin en 1993, il y avait deja des nouveaux quartiers en pleine construction.Il y avait aussi surtout beaucoup moins de voitures et de pollution. Ils commencaient deja à detruire des quartiers typiques (les hutongs) comme un de ceux dans lequel j’ai logé). Je trouve cela dommage car Pekin actuellement ressemble à presque n’importe quelle autre megalopole.
        Et lorsque je vois Pekin actuellement (à la télévision donc) je ne reconnais plus cette ville.

      • faut dire aussi que le régime y est pour beaucoup, nous en France, même si on se plaint tout le temps, on est dans un pays démocratique et l’urbanisme est encadré, surveillé, et régulé, alors qu’en Chine, seul le pouvoir central décide sans concertation et on assiste à des changements radicaux sans y avoir fait participé la population locale qui devrait avoir son mot à dire

      • des deplacements en masse, il n’y en a pas qu’en Chine … Lorsqu’en Amerique du Sud par exemple on construit des barages , les gens qui vivent dans la foret comme le peuple Maori on ne leur demande par leur avis, on construit sur leur terre et on les chasse … Mais en ce qui concerne la Chine je ne parlais pas de democratie, je parlais de l’effort des dirigeants pour assénir l’air et commencer à polluer moins (et ils continuent à faire des efforts)

    • merci Hervé et puis faut pas être pessimiste comme ça, toutes les conférences ont apporté quelque chose de positif, des fois pas grand chose mais tout est bon à prendre, et puis moi je suis quand même très optimiste quand je vois que 150 dirigeants des pays de la planète arrivent à se réunir tous ensemble autour d’une table c’est déjà un sacré tour de force

  1. Magnifique photo comme toujours!

    Quoique fassent nos dirigeants, je crois que nous ne devrions pas attendre après les autres. Chacun devrait s’interroger sur ses comportements et agir pour vivre autrement. C’est ainsi que nous pouvons changer les choses, faire bouger les gens et ouvrir les consciences, car lorsque tout le monde s’y mettra, les gouvernements ne pourront plus faire ce qu’ils veulent (ou plutôt ne pourront plus NE RIEN FAIRE).

    Il faisait 17 Celcius à Montréal ce 24 décembre 2015!!! Pour nous, québécois, c’est incroyable! Des hivers avec peu de neige, on a vu cela, mais des températures d’été en décembre, du jamais vu! Pendant ce temps, il neigeait près de la Californie!!!! Nous avons atteint un point où la nature s’exprime plus fort que nous…

    Heureusement des gens comme vous photographient ce que nous avons de beau avant que cela se transforme. Merci!

    J’en profite pour vous souhaiter, Marc, une année 2016 créative et inspirante. J’espère que vous continuerez de nous toucher avec votre « regard » sur ce qui nous entoure.

    • Merci énormément pour ces compliments, pour les voeux, pour les encouragements à continuer et aussi et surtout pour cette clairvoyance, cet engagement spontané et responsable.
      Moi je suis assez confiant pour l’avenir car je vois, depuis des années que l’on a mis en place le tri sélectif en France et la généralisation des centres de tri, un élan de la majorité des citoyens se prendre au jeu, je pensais franchement que ça ne marcherais pas, que tout le monde s’en foutrait, mais non, les personnes agées s’y sont mise très vite, les jeunes, les enfants en particulier qui font même des réflexions à leurs parents, tout cela je ne l’aurais jamais imaginé dix ans auparavant.
      Et donc tout ce mouvement de tout un chacun va faire de plus en plus pression sur les états qui suivront forcément car ils suivent forcément leur électorat et cet électorat est hors politique, il est de tous les bords et ça c’est évidemment fédérateur.
      Seules les sociétés privées, les multinationales qui pèsent sur les états et qui ne recherchent que le profit risquent de ralentir cet élan, mais leur image de marque risque de se voir ternie et les catastrophes comme celle de Bhopal serait une catastrophe médiatique pour elles maintenant au XXIème siècle, ce qui n’était pas le cas dans les années 80.
      Alors restons optimiste mais vigilant et c’est vrai que chacun doit avoir quotidiennement des gestes pour l’environnement.
      Meilleurs voeux pour la nouvelle année qui va arriver très vite maintenant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s