COP 21, Global warming and rise in the water level© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.
La Conférence sur le climat vient de s’ouvrir à Paris Le Bourget ou il sera question de réchauffement climatique avec, entre autres conséquences, la montée des eaux des mers, ce qui va changer la face de notre littoral.
The Conference on the climate has just opened in Paris Le Bourget where it will be question of global warming with, among others consequences, the rise in the water level of seas, what is going to change the face of our coast.
belle photo pour une belle cause
merci Marie une cause qui va falloir prendre très au sérieux au vu des prévisions des scientifiques
Exact… Je suis bretonne, nous avons été souvent victimes de marées noires, j’ai vu la nature à l’agonie alors que j’étais enfants… Les réactions sont trop lentes, l’argent ne va pas à l’essentiel.
je crois sincèrement que les politiques, qui suivent les opinions publiques, arriveront à faire mieux, le plus difficile sera de faire suivre les sociétés privées qui ne recherchent que le profit
C’est vrai, les lobbys ne voient que leur profit
« après moi le déluge » c’est la pire position à prendre et quand je vois les gens de plus en plus faire le tri sélectif, aller dans les décheteries, etc… alors que les sociétés et les industries s’en foutent complètement
I should say, that’s going to change the face of our earth and our lifes too
Yes of course the rise in the water level is only an aspect of the problem which I wanted to illustrate with this photo
Il est tout de même heureux que des grands pays fassent des efforts, comme la Chine par exemple. La Chine qui a habillé le desert de Tengger de panneaux photovoltiques pour diminuer progressivement son énergie polluante contre cette énergie propre.
http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/07/02/la-chine-tapisse-son-desert-de-panneaux-solaires_4667706_1652612.html
Oui il serait temps quand on voit la pollution dans les grandes métropoles Chinoises
J’étais en Chine en 1993 et comparativement, la pollution a terriblement augmenté la bas depuis, du fait de la meilleure vie des gens qui donc achetent voiture
etc … de plus de gens qui habitent la capitale et donc se chaufent …
Oui c’est tres bien que la Chine réagisse tres positivement comparé aux Etats -Unis.
c’est flagrant, c’est un pays immense qui est sorti du moyen âge dans les années soixante et en moins d’un siècle ils sont arrivé à notre niveau, donc l’industrialisation a été complètement anarchique
Lorsque je me trouvais à Pekin en 1993, il y avait deja des nouveaux quartiers en pleine construction.Il y avait aussi surtout beaucoup moins de voitures et de pollution. Ils commencaient deja à detruire des quartiers typiques (les hutongs) comme un de ceux dans lequel j’ai logé). Je trouve cela dommage car Pekin actuellement ressemble à presque n’importe quelle autre megalopole.
Et lorsque je vois Pekin actuellement (à la télévision donc) je ne reconnais plus cette ville.
faut dire aussi que le régime y est pour beaucoup, nous en France, même si on se plaint tout le temps, on est dans un pays démocratique et l’urbanisme est encadré, surveillé, et régulé, alors qu’en Chine, seul le pouvoir central décide sans concertation et on assiste à des changements radicaux sans y avoir fait participé la population locale qui devrait avoir son mot à dire
des deplacements en masse, il n’y en a pas qu’en Chine … Lorsqu’en Amerique du Sud par exemple on construit des barages , les gens qui vivent dans la foret comme le peuple Maori on ne leur demande par leur avis, on construit sur leur terre et on les chasse … Mais en ce qui concerne la Chine je ne parlais pas de democratie, je parlais de l’effort des dirigeants pour assénir l’air et commencer à polluer moins (et ils continuent à faire des efforts)
oui forcément eux aussi ils doivent plus pouvoir respirer alors ils se bougent !
Très belle photo Marc, mais cette conférence
n’aboutira à rien comme d’habitude… Dommage.
merci Hervé et puis faut pas être pessimiste comme ça, toutes les conférences ont apporté quelque chose de positif, des fois pas grand chose mais tout est bon à prendre, et puis moi je suis quand même très optimiste quand je vois que 150 dirigeants des pays de la planète arrivent à se réunir tous ensemble autour d’une table c’est déjà un sacré tour de force
Très belle photo. Je reste confiant pour la COP21!
Merci Vivien, oui moi aussi, le politiques sont de plus en plus obligés de suivre les opinions publiques qui sont de plus en plus pressantes
🙂
ça marche Marguerite !
incroyable ça marche enfin! super merci Marc.
Ah Marguerite, oui j’ai bien reçu le commentaire ! miracle
pourvu que ça dure…
oui pour ça va falloir être plus gentil avec la planète !
Absolument!
Magnifique photo comme toujours!
Quoique fassent nos dirigeants, je crois que nous ne devrions pas attendre après les autres. Chacun devrait s’interroger sur ses comportements et agir pour vivre autrement. C’est ainsi que nous pouvons changer les choses, faire bouger les gens et ouvrir les consciences, car lorsque tout le monde s’y mettra, les gouvernements ne pourront plus faire ce qu’ils veulent (ou plutôt ne pourront plus NE RIEN FAIRE).
Il faisait 17 Celcius à Montréal ce 24 décembre 2015!!! Pour nous, québécois, c’est incroyable! Des hivers avec peu de neige, on a vu cela, mais des températures d’été en décembre, du jamais vu! Pendant ce temps, il neigeait près de la Californie!!!! Nous avons atteint un point où la nature s’exprime plus fort que nous…
Heureusement des gens comme vous photographient ce que nous avons de beau avant que cela se transforme. Merci!
J’en profite pour vous souhaiter, Marc, une année 2016 créative et inspirante. J’espère que vous continuerez de nous toucher avec votre « regard » sur ce qui nous entoure.
Merci énormément pour ces compliments, pour les voeux, pour les encouragements à continuer et aussi et surtout pour cette clairvoyance, cet engagement spontané et responsable.
Moi je suis assez confiant pour l’avenir car je vois, depuis des années que l’on a mis en place le tri sélectif en France et la généralisation des centres de tri, un élan de la majorité des citoyens se prendre au jeu, je pensais franchement que ça ne marcherais pas, que tout le monde s’en foutrait, mais non, les personnes agées s’y sont mise très vite, les jeunes, les enfants en particulier qui font même des réflexions à leurs parents, tout cela je ne l’aurais jamais imaginé dix ans auparavant.
Et donc tout ce mouvement de tout un chacun va faire de plus en plus pression sur les états qui suivront forcément car ils suivent forcément leur électorat et cet électorat est hors politique, il est de tous les bords et ça c’est évidemment fédérateur.
Seules les sociétés privées, les multinationales qui pèsent sur les états et qui ne recherchent que le profit risquent de ralentir cet élan, mais leur image de marque risque de se voir ternie et les catastrophes comme celle de Bhopal serait une catastrophe médiatique pour elles maintenant au XXIème siècle, ce qui n’était pas le cas dans les années 80.
Alors restons optimiste mais vigilant et c’est vrai que chacun doit avoir quotidiennement des gestes pour l’environnement.
Meilleurs voeux pour la nouvelle année qui va arriver très vite maintenant.
Merci pour vos voeux!
Votre réponse m’inspire une très longue réponse, mais cela déborderait de la raison première de votre publication. En passant, je vous ai envoyé une invitation sur Linkedin, il y a de cela une semaine. Évidemment vous ne pouviez pas savoir que c’était moi. Petit indice: je travaille avec les artistes en art visuel. 😉
C’est vrai qu’il y a tant à dire sur le sujet…
et des fois je m’emporte mais forcément je ne peux pas tout dire ce que j’en pense il me faudrait du temps que je n’ai pas !
Pour linkedin je me suis inscris un peu par hasard et je ne suis pas très actif dessus mais j’irais voir ça, j’aime bien les devinettes
pour Linkedin je crois avoir trouvé…
Effectivement…! 😉
ça a été un peu long vu le nombre de demandes quotidiennes !
J’y ai répondu en partie hier sur mon blogue avec la vidéo de mes voeux de bonne année. 🙂
Ah une vidéo comme les hommes politique quoi… la classe !
Ah ah ah! Non! Tu verras que c’est plus modeste, sous la neige!
Un vrai discours de ministre ces voeux, ministre de l’écologie bien sûr !