COP21: Historique, 195 pays se mettent d’accord sur le climat.

COP21: historic agreement, 195 countries all right on the climate.marcaerophoto Aiguillon 4426© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.

Ce qui me parait le plus historique c’est que 195 pays sont arrivés à se mettre d’accord sur un projet commun, c’est quasiment tous les pays de la planète et s’est assez rassurant pour l’avenir que l’on arrive à se réunir et à s’entendre sur une action commune.

Les objectifs sont plutôt ambitieux, pas assez pour certains, mais en tout cas nettement au dessus des dernières autres conférences, alors soyons optimistes pour l’avenir !

What adorned me the most historic it’s that 195 countries managed to agree on a common project, it’s almost all the countries of the planet and is rather reassuring for the future that we manage to meet and to hear each other on a concerted action.

The objectives are rather ambitious, not enough for some, but in any case clearly above the other last conferences, then let us be optimistic for the future !

46 réflexions au sujet de « COP21: Historique, 195 pays se mettent d’accord sur le climat. »

    1. je pense que les chinois sont en train de prendre conscience vu le niveau de pollution des grandes métropoles et ils ont un grand atout c’est que le pouvoir est très centralisé et peut décider pour le pays entier sans perdre de temps, on l’a vu pour des mesures spectaculaires comme celle de l’enfant unique
      Pour les Américains Obama et les démocrates sont pour aussi, le sénat et les républicains c’est moins sûr mais vu les candidats fantaisistes qu’ils ont en ce moment il y aura encore un(e) démocrate président(e) et donc plus de chances de voir les accords appliqués

      1. C’est sûr qu’il y a du progrès, par rapport aux conférences antérieures. Mais il reste encore l’Inde et les pays de l’OPEP. Ce n’est pas rien…

      2. oui évidemment mais tout est bon à prendre! mais moi j’ai vraiment été surpris que l’on arrive à un accord avec 195 pays autour de la table, quand on voit les débats à l’assemblée nationale ou au parlement européen, 195 pays qui tombent d’accord c’est quand même plutôt incroyable et franchement au début j’y croyait pas

      1. Oui bien sûr mais de plus en plus les politiques seront poussés par leurs électeurs, en Allemagne Angela Merkel a du céder devant les écologistes pour les centrales nucléaires pourtant elle n’a pas la réputation de faiblesse

    1. C’est à l’Aiguillon sur mer en Vendée, proche de la Tranche sur mer tristement célèbre avec les inondations meurtrières, mais la langue de sable et la baie attenante offre de très beaux paysages

    2. et pour la COP on va suivre ça de près, je suis particulièrement sensible sur le sujet, quand on survole notre planète en avion léger on est je pense plus sensibilisé que la moyenne, car on se rend mieux compte de l’importance des événements climatiques

    1. je croise les doigts comme toi, et pour la goutte, petite précision c’est du sable, pas de la terre, tu vas me dire que je chipote mais bon fallait le dire, bon d’accord je me moque comme d’hab… bonne soirée Hervé

    1. haha je l’avais pas vue comme ça ! entre le gruyère fondu de Pierre, les larmes de Marion, ou la langue de Dominique, ou la langue rose de Marguerite, ou encore à la larme de joie, décidément cette photo fait couler beaucoup d’encre !
      mais après tout ne serait ce pas de l’encre ?

      1. de rien Paula c’est une expression plus française que songe qui est plus poétique mais ce sont des nuances assez difficiles pour un étranger, la langue française a beaucoup de nuances !

      2. Je la connaissais deja, mais je suis fatigue, et quand je ne dors pas, je melange mes langue. Je te remercie beaucoup de m’avoir corrigee 🙂

      3. faut dormir Paula ! autrement c’est pas grave c’était juste pour te faire comprendre les nuances de notre langue, comme tu as l’air d’aimer les langues, tu en parle combien ?

Laisser un commentaire

