COP21: historic agreement, 195 countries all right on the climate.© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.
Ce qui me parait le plus historique c’est que 195 pays sont arrivés à se mettre d’accord sur un projet commun, c’est quasiment tous les pays de la planète et s’est assez rassurant pour l’avenir que l’on arrive à se réunir et à s’entendre sur une action commune.
Les objectifs sont plutôt ambitieux, pas assez pour certains, mais en tout cas nettement au dessus des dernières autres conférences, alors soyons optimistes pour l’avenir !
What adorned me the most historic it’s that 195 countries managed to agree on a common project, it’s almost all the countries of the planet and is rather reassuring for the future that we manage to meet and to hear each other on a concerted action.
The objectives are rather ambitious, not enough for some, but in any case clearly above the other last conferences, then let us be optimistic for the future !
Reste à voir si les plus gros pollueurs tiendront leurs engagements…
je pense que les chinois sont en train de prendre conscience vu le niveau de pollution des grandes métropoles et ils ont un grand atout c’est que le pouvoir est très centralisé et peut décider pour le pays entier sans perdre de temps, on l’a vu pour des mesures spectaculaires comme celle de l’enfant unique
Pour les Américains Obama et les démocrates sont pour aussi, le sénat et les républicains c’est moins sûr mais vu les candidats fantaisistes qu’ils ont en ce moment il y aura encore un(e) démocrate président(e) et donc plus de chances de voir les accords appliqués
C’est sûr qu’il y a du progrès, par rapport aux conférences antérieures. Mais il reste encore l’Inde et les pays de l’OPEP. Ce n’est pas rien…
oui évidemment mais tout est bon à prendre! mais moi j’ai vraiment été surpris que l’on arrive à un accord avec 195 pays autour de la table, quand on voit les débats à l’assemblée nationale ou au parlement européen, 195 pays qui tombent d’accord c’est quand même plutôt incroyable et franchement au début j’y croyait pas
En tous cas, l’industrie fromagère continue de déverser ses excédents sur le littoral.
toujours le mot pour rire Pierre, mais non c’est pas une fondue savoyarde ma photo, juste du sable, une langue de sable bien naturel, limite estampillé bio !
( enfin, vu du ciel on dirait )
oui ça m’a effleuré l’esprit à moi aussi en faisant la photo
Je voyais une larme… mais je ne veux pas passer pour une rabat-joie !!
Très jolie composition (ta photo… car le rapport de la COP, je ne sais pas !)
merci pour la photo, pourquoi pas une larme, on interprète mes photos comme chacun les voient, en tout cas j’attendais une occasion « historique » pour la mettre celle là !
Attendons de voir les mesures concrètes.
Oui bien sûr mais de plus en plus les politiques seront poussés par leurs électeurs, en Allemagne Angela Merkel a du céder devant les écologistes pour les centrales nucléaires pourtant elle n’a pas la réputation de faiblesse
Pourquoi, certains l’ont, cette réputation de faiblesse ?!!!…
j’en connais pas chez nous en tout cas…
je te trouve bien indulgent !
Ave qui ?
j’ai au moins un nom, en France…
vas y lâche le morceau !
Moi je vois la terre qui tire la langue à la mer !
Il vaut mieux tard que jamais Marc…regarde sur ta photo l’avancé ressemble à une petite langue rose comme si la nature tirait la langue aux hommes:)
Oui c’est une interprétation de cette photo qui se défend ! pourquoi pas, Pierre pensait à du gruyère fondu…
J’aime beaucoup ta photo ? C’est où ? A voir la suite pour la COP!
C’est à l’Aiguillon sur mer en Vendée, proche de la Tranche sur mer tristement célèbre avec les inondations meurtrières, mais la langue de sable et la baie attenante offre de très beaux paysages
et pour la COP on va suivre ça de près, je suis particulièrement sensible sur le sujet, quand on survole notre planète en avion léger on est je pense plus sensibilisé que la moyenne, car on se rend mieux compte de l’importance des événements climatiques
J’ai pensé également à une larme… de joie après cet accord ?
Croisons les doigts pour que cet accord soit durable et suivi….
Superbe photo, une goutte de terre qui tombe dans l’eau….
je croise les doigts comme toi, et pour la goutte, petite précision c’est du sable, pas de la terre, tu vas me dire que je chipote mais bon fallait le dire, bon d’accord je me moque comme d’hab… bonne soirée Hervé
Ce n’est pas grave, une goutte de sol alors! ! !
Bonne soirée Marc
ben si c’est grave, on a frisé l’incident diplomatique hein !
Ne t’inquiète pas , on va réunir les services adéquats pour faire un conférence de paix….
t’as raison j’appelle Fabius de suite
On est pas sorti alors….
ben koi il est sorti vainqueur à la dernière COP
Très phallique ta photo…
Belle photo
haha je l’avais pas vue comme ça ! entre le gruyère fondu de Pierre, les larmes de Marion, ou la langue de Dominique, ou la langue rose de Marguerite, ou encore à la larme de joie, décidément cette photo fait couler beaucoup d’encre !
mais après tout ne serait ce pas de l’encre ?
hum!
L’espoir meurt le dernir, n’est-ce pas? Que c’est beau ton beau pays. J’aime ce virgule de sable.
une goutte, une virgule, ou une larme, en tout cas j’avais trouvé ça très esthétique en passant au dessus
Tu as un songe de boulot 🙂
un »songe de boulot » tu as un très bon français Paula mais là je comprends pas! je suppose que du veux dire un boulot de rêve ?
oui, pardon-moi 😀 un boulot de reve – c’est ca 🙂 Merci, Marc!
de rien Paula c’est une expression plus française que songe qui est plus poétique mais ce sont des nuances assez difficiles pour un étranger, la langue française a beaucoup de nuances !
Je la connaissais deja, mais je suis fatigue, et quand je ne dors pas, je melange mes langue. Je te remercie beaucoup de m’avoir corrigee 🙂
faut dormir Paula ! autrement c’est pas grave c’était juste pour te faire comprendre les nuances de notre langue, comme tu as l’air d’aimer les langues, tu en parle combien ?
Chez les taureaux c’est un signe de puissance ! :):):)
Ah bon ah ça alors euh enfin rien à voir avec le sujet qui nous préocupe là hein