Noirmoutier and Gois: the adventure of the maritime crossing
© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.
© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.
© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.
© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.
© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.
Le Gois est un passage qui relie à marée basse le continent à l’île de Noirmoutier. La chaussée, faite de pavés, mis en place entre 1935 et 1939 a été depuis recouverte de goudron, mais la traversée se fait depuis des siècles à pied ou à cheval avant l’arrivée des voitures.
La traversée se peut se faire que à marée basse sous peine de risquer de se retrouver coincé par les eaux à marée montante, ce qui est déjà arrivé à d’imprudents automobilistes qui sont rentrés à la nage !
Une course à pied contre la mer, les foulées du Gois se déroule tous les ans au mois de juin et voit les derniers finir la course les pieds dans l’eau.
Gois is a passage which connects at low tide the continent at the Noirmoutier island. The road, made by pavements, set up between 1935 and 1939 was since covered with asphalt, but the crossing is made for centuries on foot or on by horse before the arrival of cars.
The crossing can be made that in low tide at the risk of risking to find itself stuck by waters with rising tide, what already arrived at careless motorists who returned by swimming!
A running against the sea, the strides of Gois takes place every year in June and sees the last ones finishing the running feet in the water.
Chouette vue !
oui et c’est nettement plus sûr de faire la traversée en avion qu’en voiture avec la marée qui guette les retardataires
Oui à condition qu’il y ait un pilote dans l’avion ! 😨
Ah oui tiens j’y avait pas pensé à ça, dans le mien y a juste un photographe, l’avion se débrouille tout seul
Je crois que les bornes que l’on voit près de la « route » submersibles, à intervalles réguliers, servent de refuge pour les imprudents. Ils peuvent y grimper en attendant les secours.
Jolies photos, j’en reste Gois.
je te Gois bien
Super chouette, dit donc faut pas se rater avec la voiture la hein? lol Bravo pour les photos.
Oui faut surtout pas tomber en panne en plein milieu, la marée va pas attendre la dépanneuse et c’est le retour à la nage assuré !
c’est clair mon général. quoi que pour le retour on peut faire SOS marc bourbon et vous venez récupérer les gens avec votre avion et une corde 🙂
Heu mon avion n’est pas un hélicoptère hein !
au pire je peux au passage lancer une bouée au risque de se la recevoir en pleine figure ! lol
hahahahahahahahahahahahahaha héhéhéhéhéhéhé énorme. Merci
heu c’est la première fois qu’on me dit que je suis énorme…
toujours magnifique Marc quoi dire d’autre?
quoi dire: Merci marguerite bien sûr !
rires oui merci pour moi ça va de soi 🙂
C’est joliment graphique. Très belles photos !
oui des lignes brisées ça change !
Je l’ai beaucoup pratiqué depuis le plancher des vaches (ou plutôt les sables des bigorneaux), les vues aériennes sont donc très intéressantes. Beau travail 😉
merci moi c’est l’inverse je ne l’ai pratiqué que depuis les airs !
Oui, magnifiques photos vues du ciel, ça change !!! Et je crois qu’il y aura toujours des imprudents qui se feront prendre au piège des marées…malheureusement 🙂
Merci et pour les imprudents j’ai appris qu’il y avait des refuges, visibles sur mes photos d’ailleurs, qui permettaient d’attendre les secours au dessus du niveau de l’eau
Oui, c’est exactement cela.
de biens belles photos pour un lieu superbe !
merci oui c’est une route assez unique
Très chouettes vues! Une sacrée aventure ! 🙂
oui des fois c’est l’aventure quand on regarde pas les heures des marées… mieux vaut quand même prendre son gilet de sauvetage en cas !
J’adore ces photos, meme sans savoir de quoi il s’agit la pure geometrie et des couleurs sont sufisemment seduisantes, et puis en voyant de plus pres des voitures, des gens – tant minuscules en comparaison – c’est formidable. Une vue de terre lilliputienne.
C’est vrai que la géométrie était interessante pour la photo mais ces voitures qui traversent sur une route étroite entourée d’eau c’est une vraie aventure et je voulais le montrer aussi
merci Paula bon week end