Avions

BEECHCRAFT TWIN BONANZA

marcaerophoto-twinbonanza-1206© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

Une « belle américaine » du ciel des années 50 ! Cet avion bimoteur de tourisme de 6 places pour les pilotes fortunés à été aussi employé par l’armée.

Jacques Brel, qui était pilote privé, en a possédé un surnommé « Jojo ».

A  » beautiful American  » of the sky of the 50s! This twin-engined plane of tourism of 6 places for the fortunate pilots was also used by the army.

Jacques Brel, who was private pilot, possessed one nickname  » Jojo « .

NO PUSH!   BEECHCRAFT B200

marcbourbonaerophoto IMG_9287© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

PILATUS PC 6

marcaerophoto-pilatus-2340 © photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

marcaerophoto-pilatus-5795© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

Le grand spécialiste du largage parachutistes ! Cet avion ne fait pratiquement que ça, ses performances et sa rusticité en ont fait un avion mythique pour tous les clubs de parachutisme. Surnommé la « jeep des airs » il a des performances de décollage et d’atterrissage court qui lui permettent d’aller sur n’importe quel petit aérodrome aux pistes même sommaires.

The great paratrooper specialist of the dropping ! This plane makes practically only that, its performances and its rustic character made a mythical plane for all the parachute centers. Called the  » jeep of the airs  » it has performances of short take-off and landing  who allow him to go on any small aerodrome with summary runways.

BREGUET ATLANTIC

L’avion de surveillance maritime de Bréguet des années 60 et toujours en service de nos jours.

marc aerophoto atlantic 5787 © photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

marc aerophoto atlantic 5792© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reservedmarcaerophoto ATL 7497

© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

LOCKHED C 130 HERCULE

L’avion de transport militaire américain incontournable dans de nombreux pays comme la France qui en a plusieurs dans sa flotte.

marcbourbonaerophoto IMG_4102© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

FOUGA MAGISTER CM 170

L’avion de la Patrouille de France durant de nombreuses années, maintenant à la retraite, seuls quelques exemplaires volent encore grâce à des associations d’anciens pilotes et mécaniciens de l’armée de l’air.

marcbourbonaerophoto IMG_6191 fouga© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

marc aerophoto fouga magister 9811© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

IMG_6778RL copie© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

IMG_6171rL copie© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

ALBATROS L39

Le L 39 Albatros est un avion d’entraînement militaire construit par la firme tchécoslovaque Aero Vodochody, avion standard d’entraînement des forces du Pacte de Varsovie, ici en vol de baptême de l’air sur avion de chasse dans le sud de la France.

marcbourbonaerophoto IMG_5946M albatros© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

marcbourbonaerophoto IMG_5947M albatros© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

marcbourbonaerophoto IMG_5948M albatros© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

DASSAULT Super Etendard

Le chasseur de l’aéronavale depuis les années 70, il a été conçu pour être embarqué sur porte avion. Ici sur la base aéronavale de Hyères et de Cuers.

marc aerophoto sup étandard 9395© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

IMG_6819L copie© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved

17 réflexions au sujet de « Avions »

  1. Très belles images, un petit coup de coeur pour le Fouga Magister! Une petite anecdote rapide: quand j’habitais en Côte d’Ivoire avec mes parents dans les années 70, gamin j’ai pu monter et voler à bord du mythique Douglas DC3 mais j’étais assis entre le pilote et le copilote car il y avait un petit siège rabattable lègérement en retrait, un merveilleux souvenir même 40 ans après 🙂

    1. Ah oui c’est vrai j’ai pu en voir un au sol aussi de DC3 et pour le Fouga par contre j’ai eu la chance de pouvoir voler dessus en passager pendant mon service militaire, on a fait un vol en plus splendide, un tour complet de Corse à basse altitude au départ de la base de Solenzara ou je faisais mon service militaire comme instructeur planeur à la section de la base, c’est un très bon souvenir

      1. Voler dans un Fouga, cela doit être terrible, un bon souvenir assurément!

  2. Oh là là là ça fait réver ces belles photos d’avion! Je ne suis jamais monté dans un petit avion. Enfin, avec mes souvenirs car petit peut-être entre la Réunion et l’Ile Maurice entre 83-87!

    1. je vais voir ça et j’ai eue la chance de faire un vol en Fouga Magister pendant mon service militaire en Corse, 1H20mmn de vol un tour de Corse complet, j’ai pu prendre les commandes pratiquement tout le vol c’était génial et un très bon souvenir

      1. Wahoo! Mon chapeau. Je suis vraiment impressionné et j’admire votre habileté à voler. Cela a dû être une expérience fantastique! Ma femme m’a offert cadeau d’anniversaire, une possibilité de voler dans le simulateur de DC-9. Je l’ai fait un post à ce sujet, mais il est en anglais seulement.

        A day as a pilot.

        Bon dimanche!

      2. J’ai eue la chance de commercer très tôt le planeur, à 15ans car mon père pratiquait déjà le planeur, puis j’ai été instructeur à 18ans, et j’ai fait mon service militaire comme instructeur planeur sur la base de Solenzara, ce aui m’a permis de faire du Fouga
        Pour le simulateur ça devait être interessant, je n’ai jamais fait de simulateur d’avion de ligne

Laisser un commentaire