Vintage

Morane-Saulnier 317

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Le Moranne-Saulnier 317 est issu du MS 315 des années 1930 qui était un biplace d’entrainement de destiné à l’armée de l’air. Dans les années 60 une série de 40 MS 315 à été équipée de moteur Continental de 220cv pour  pouvoir remorquer les planeurs et on été renommés MS 317.

Ce magnifique exemplaire a été restauré par les passionnés des avions anciens du Musée aéronautique de la Presqu’île Côte d’Amour de la Baule qui le conserve en état de vol.

De Havilland DH 98 Mosquitomarcaerophoto mosquito 5405© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.

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Le Mosquito est un chasseur bombardier Britannique de la Royal Air Force de la deuxième guerre mondiale. Sa conception était originale car construit entièrement en bois pour avoir une signature radar faible.

Ce modèle est une réplique entièrement construit par des passionnés d’avions anciens de Fontenay le Comte qui a nécessité des milliers d’heures de travail.

North American T 6

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C’est l’avion d’entrainement des pilotes de la seconde guerre mondiale Américain mais aussi des pays alliés. Il a été construit à plus de 15000 exemplaires sous différentes versions et ce fut un succès. cet avion est devenu un avion de légende et des exemplaires volent encore dans le monde entier comme celui ci croisé dans le ciel de Provence.

It’s the plane of American training of the Second World War pilots, but also the allied countries. It was built to more than 15000 copies under various versions and it was a success. This plane became a plane of legend and copies fly still all over the world as that this crossed in the sky of Provence.

marc aerophoto T6 Algérie 1371© photo auteur inconnu

Photo prise pendant a guerre d’Algérie avec mon parrain aux commandes qui a ensuite fait une carrière de pilote de chasse dans l’armée de l’air.

Photo of french T 6 during the Algerian War with my godparent as pilot who then made fighter pilot’s career in the French Air Force.

 

CESSNA L19 « Bird dog »marc aerophoto L19 0124 © photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.

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Le Cessna L19 est un avion d’observation et de liaison américain des années 50, de 210 cv. Construit par Cessna Aircraft Company, il a fait son premier vol en 1949 il sera mis en service en 1955 et produit jusqu’à 1974 à 3431 exemplaires. C’est un avion d’origine militaire d’observation qui a été engagé dans la guerre du Viêt Nam en particulier.

Le surnom « Bird dog » ou « chien volant » a été donné par comparaison au chien de chasse, il allait en éclaireur chercher les positions de l’ennemi et les retransmettre au commandement.

J’ai eu la chance de voler plusieurs années sur L19 et j’en garde de très bons souvenirs car c’était un avion très performant et très agréable à piloter, seul l’atterrissage sur des pistes en dur par vent de travers était réellement délicat.

Cessna L19 is an American plane of observation and connection of the 50s, with 210 hp engine equipped . Built by Cessna Aircraft Company, it made its first flight in 1949 it will be put into service in 1955 and produces until 1974 to 3431 copies. It is a plane of military origin of observation that was committed in the Vietnam War in particular.

The nickname  » Bird dog  » or  » flying dog  » was given by comparison to the hunting dog, it went to scout to look for the positions of the enemy and to broadcast them in the command.

I was lucky had the opportunity to fly several years on L19 and I keep of it of very good memories because it was a plane very successful and very pleasant to pilot, only the landing on hards runways by crosswind was really delicate.

 

NORTH AMERICAN P 51 MUSTANG marc aerophoto mustang 9321 © photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.

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L’avion américain de légende de la 2ème guerre mondiale, avec le Spitfire anglais et le Messerschmitt BF 109 allemand. Le meilleur chasseur à hélice de tous les temps de par sa vitesse, avec une vitesse maximale de plus de 700 km/h et son rayon d’action de plus de 1860 km.

Ses lignes pures et modernes pour l’époque l’a fait rentré dans l’histoire. Il a été construit à plus de 15500 exemplaires et il n’en reste que quelques uns encore en état de vol dans le monde comme celui là pris en photo lors d’un meeting.

The American plane of legend of the 2nd world war, with English Spitfire and Messerschmitt BF 109 German. The best fighter with propeller due to its speed, with a maximal speed of more of 370 knots and its range of more than 1000 nauticals miles.

Its pure and modern lines for time made it gone into the history. It was built to more than 15500 copies and there are there only some else in state of flight in the world as that there photographed during a meeting in France.

 

WACOmarcaerophoto waco 6460© photo marc bourbon droits réservés – copyright marc bourbon all rights reserved.

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Le WACO produit par WACO aircraft aux Etats Unis est un avion biplan légendaire toujours construit de nos jours. The WACO produced by WACO aircraft in the United States is an oldschool plane always builds nowadays. Pour en savoir plus. For more informations: http://www.wacoaircraft.com/

PILATUS P3

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Le PILATUS P3 a été un avion d’entrainement militaire construit en Suisse et a utilisé dans les années 60 et 70, propulsé par un moteur Américain LYCOMING de 240cv il volait au maximum à 300km/h,  il a été retiré du service en 1983 et la plupart des exemplaires ont été vendus à des propriétaires privés.

The PILATUS P3 was a plane of military training built in Switzerland and used in the 60s and 70, with 240 hp American engine LYCOMING  it flew from the maximum at 300km per hour, it was removed from the service in 1983 and most of the copies were sold to private owners.

ROYAL ENFIELD

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Un avion « cousu main » de construction 100% amateur! visible sur l’aérodrome de Cuers.

 

11 réflexions au sujet de « Vintage »

  1. J’aime beaucoup, esthétiquement parlant du Pilotus P3! Les avions vintage, quelle gueule quand même 🙂

    1. haha on me l’avait jamais faite celle là le côté bling bling, euh quand on te mettra dedans comme on a mis des jeunes pilotes avec que quelques dizaines heures de vol pendant la seconde guerre mondiale et qu’il fallait bien dompter les quelques 1000 chevaux ils ont pas du trouver ça bling bling eux !
      non sans rire c’est une sacrée bête cet avion et les amateurs se prosternent devant hein

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